Écoute et échanges

Pour atténuer la solitude face à la maladie, une équipe de bénévoles se tient à l’écoute des malades et de leurs proches

Dans certains cas, la personne confrontée à l’épreuve du cancer préfère ne pas s’exprimer dans son cercle familial et relationnel proche, ou peut se sentir incomprise et seule. Les bénévoles sont là pour offrir une oreille attentive et bienveillante, une chaleur humaine et un soutien moral.

Les bénévoles sont spécialement formés à la relation d’aide et à l’écoute par des professionnels de santé.

La confidentialité, une règle d’or

Les bénévoles écoutent sans juger, en toute discrétion, dans le respect de la vie privée.
À l’association SIFAC, chaque bénévole signe une charte qui l’engage à respecter l’intimité des personnes.
Instaurer un climat de confiance réciproque est l’une de nos priorités.

Plusieurs formules d’écoute et d’échange sont proposées :

  • Les bénévoles de l’association assurent une permanence téléphonique et d’accueil le lundi de 10 h à 12 h et le mercredi de 15 h à 17 h (voir la rubrique « Contacts »)
  • Une écoute individuelle est proposée au siège de l’association, sur rendez-vous.
    Il suffit de nous téléphoner ou de nous contacter par mail pour fixer un rendez-vous adapté aux disponibilités de chacun.
  • L’association organise régulièrement des groupes d’échange et de rencontre.
    Des groupes de trois à cinq personnes animés par deux bénévoles (dont une psychologue) sont proposés chaque 1er jeudi du mois de 14 h à 15 h 30.
    Ces rencontres donnent lieu à des moments de partage et d’écoute entre des personnes confrontées aux mêmes types d’épreuve. Elles sont menées dans un esprit de bienveillance et de convivialité, où chacun peut s’exprimer librement sans craindre ni le regard, ni le jugement des autres.
    Les liens tissés lors de ces rencontres peuvent permettre de rompre l’isolement et d’atténuer les difficultés liées à la traversée de la maladie. Chacun peut y trouver un peu de réconfort et de chaleur humaine.
    Les discussions se font dans la plus grande discrétion vis-à-vis de l’extérieur : la confidentialité est la règle à respecter par tous.
  • L’association se tient également à la disposition des proches : elle propose un soutien moral aux conjoints, aux accompagnants, à l’entourage proche, par le biais de l’écoute et de l’échange.

Nota : L’association SIFAC n’a pas pour vocation d’apporter des réponses médicales.

En cas de besoin, elle peut aider à trouver le bon interlocuteur…