Mieux-être et dynamique de vie

Pour se faire du bien, pour aider à se reconstruire, pour échapper à l’ambiance des soins, des bénévoles proposent de nombreux services.


Revalorisation de soi

Pour garder ou retrouver une image de soi positive

La confiance et l’estime de soi sont essentielles pour faire face à la maladie, c’est pourquoi nous œuvrons pour aider les personnes à se sentir dignes et belles.

Les soins et conseils de beauté que nous proposons seront des moments de détente et de bien-être prodigués par des professionnelles bénévoles.

Ils sont destinés à aider les personnes à lutter contre les effets secondaires du traitement sur l’apparence physique, à retrouver confiance et estime de soi, à oublier la maladie pour être simplement des femmes et des hommes prenant soin d’elles et d’eux.

Soins esthétiques

Une esthéticienne bénévole vous accueille dans son institut privé pour un moment de cocooning personnalisé.

Elle vous proposera plusieurs soins de détente (visage, mains, pieds…) qui pourront vous procurer une sensation d’évasion, de légèreté et de « lâcher-prise ». Ils vous permettront à la fois de vous recentrer sur vous et de diminuer les tensions musculaires et nerveuses. Ainsi, ils amélioreront votre bien-être en agissant sur le corps et l’esprit.

Elle pourra aussi vous prodiguer des conseils face aux incidences de certains traitements : remettre en valeur votre teint, redessiner vos sourcils, prendre soin de vos ongles, etc.

Conseils beauté

La maladie peut parfois avoir des effets sur l’apparence physique.

Il arrive également qu’elle entraîne un certain laisser-aller du fait de la fatigue, une perte d’envie de prendre soin de son apparence, quand toute l’énergie est dirigée vers le combat contre la maladie. 

Pour vous aider à vous mettre en valeur, à reprendre confiance en vous, une styliste bénévole viendra spécialement s’occuper de vous. Vous pourrez bénéficier de ses conseils et astuces en relooking (choix vestimentaire, accessoires, mariage des couleurs qui sauront vous valoriser…).

Soins des cheveux

Une coiffeuse bénévole vous apportera une aide lors de l’étape compliquée que peut être la chute des cheveux…

Elle pourra vous proposer :

  • une  coupe courte des cheveux afin de diminuer l’effet traumatisant de la chute qui peut accompagner les toutes premières séances de certaines chimiothérapies.
  • un échange autour du port d’une prothèse capillaire (perruque), d’un foulard… (à ce sujet, voir la rubrique « aide matérielle »)
  • de redonner une forme harmonieuse à la chevelure au moment de la repousse.

Elle saura répondre à vos envies de discrétion en vous ouvrant son salon rien que pour vous, pour une coupe en toute intimité.

Activités physiques adaptées

Pour garder ou retrouver la forme

LES BIENFAITS SUR LA MALADIE

Bénéfique pour notre santé cardiovasculaire, l’activité physique est également très efficace pour lutter contre les effets négatifs de la maladie et les effets secondaires des traitements, tels que la fatigue chronique, l’anxiété, la prise de poids et la perte de masse musculaire. Certaines études scientifiques affirment que bouger pendant la maladie permet de réduire la fatigue de 36 % en moyenne.

De plus, un grand nombre d’études indique que les personnes physiquement actives ont un risque diminué d’incidence et de mortalité par cancer, quelle que soit sa localisation (et tout particulièrement pour le cancer du sein et du côlon).

Rester actif vous aidera physiquement et moralement à combattre la maladie et à reprendre une vie normale.

Si la pratique d’une activité physique est recommandée pendant et après le traitement, il n’est pas toujours facile de s’y mettre lorsqu’on vient de subir un choc physique et psychologique. C’est pourquoi nous mettons en place trois types d’activités à pratiquer en groupe et en douceur.

Marche douce

Nous vous proposons régulièrement des petites randonnées sur les chemins côtiers de Belle-Ile.

Elles visent au bien-être, en conjuguant le plaisir de marcher au cœur de la nature dans un climat de grande convivialité et le plaisir visuel que procure la beauté des paysages. Celle-ci peut conduire à un sentiment de paix intérieure, d’apaisement.

Le plaisir visuel est une thérapie positive à part entière : les messages positifs que le regard envoie à notre cerveau influent sur notre état psychique.

Ces marches sont adaptées selon le niveau de chacun.

Le but ultime : faire le tour de l’île, pas à pas, au rythme de chacun.

Yoga

Pratique du yoga en douceur guidée par un professeur certifié bénévole

Le yoga est pratiqué depuis des milliers d’années. En faisant appel à toutes les couches de l’être (mental, émotionnel, physique et spirituel), il favorise une connexion plus profonde avec soi-même et permet de stabiliser le mental, de l’apaiser.

Le yoga comprend : 

  • des postures,
  • des exercices respiratoires,
  • de la relaxation

LES BIENFAITS DU YOGA :

La pratique du yoga peut agir sur les douleurs physiques ou émotionnelles.

Sur le plan physique : la recherche indique que le yoga peut

  • stimuler le système immunitaire
  • améliorer la force, la mobilité, la santé osseuse, la santé cardiovasculaire, le schéma de respiration et d’autres systèmes physiologiques
  • être utile pour aider à atténuer la pression artérielle élevée
  • permettre d’améliorer la fréquence cardiaque, la respiration, le métabolisme et la température corporelle.

Certaines recherches ont montré que le yoga peut éventuellement atténuer la fatigue ou les troubles du sommeil (insomnies), qui sont courants chez les personnes qui reçoivent un traitement du cancer.

Sur plan mental : le yoga influe de façon indirecte sur la sphère mentale parce qu’un corps détendu et en bonne santé exerce un effet somato-psychique, favorisant l’équilibre du système nerveux. Le yoga peut

  • accroître le bien-être et procurer une sensation de détente,
  • atténuer le stress,
  • aider à soulager la douleur.

La recherche a permis de constater que le yoga peut

  • aider les personnes atteintes de cancer à soulager leur anxiété et la dépression.
  • accroître la sensation de bien-être spirituel.

Sa pratique vise à trouver l’harmonie et à la concentration, à dissiper les distractions mentales, à travailler sur les causes des maladies (notamment les perturbations, les blocages, les conflits intérieurs).

Les personnes qui pratiquent le yoga considèrent que cette thérapie aide à améliorer leur qualité de vie.

Le yoga doit être pratiqué en détente et avec intériorité et un regard bienveillant sur soi même.

Comme pour tout nouveau programme d’exercice ou intervention en santé mentale, il est préférable de discuter avec votre équipe de soins de santé pour savoir si le yoga est conseillé pour vous.

Source : www.cancer.ca

Qi gong – relaxation

Guidée par une praticienne bénévole

Cet atelier s’articule autour de la pratique du Qi Gong, art énergétique plurimillénaire issu de la médecine traditionnelle chinoise, et de techniques de relaxation comme la cohérence cardiaque et la relaxation de Shultz.

Le Qi gong est une combinaison d’exercices dynamiques ou statiques, de respiration et de visualisation.

Toutes ces techniques psycho-corporelles permettent de réguler le système nerveux et d’augmenter l’énergie vitale du corps.

Le Qi gong  favorise une meilleure gestion du stress et de l’anxiété, permettant un profond lâcher-prise, une réduction des tensions et un apaisement du corps et de l’esprit.

Le Qi Gong est accessible à tous. Il n’y a aucun impératif particulier de condition physique.

Moments de détente

Pour s’évader, se ressourcer, lâcher prise…

Sophrologie

La sophrologie permet de développer les ressources de chacun et aide au quotidien ceux qui la pratiquent grâce à trois outils : la respiration, la décontraction corporelle et la visualisation positive.

Les exercices à la portée de tous guidés par une professionnelle bénévole, apprennent comment :

Retrouver une énergie nouvelle,
Développer la confiance et l’estime de soi,
Développer la capacité d’auto-défense,
Gérer les angoisses et le stress,

Habiter son corps de façon apaisée,
Aborder avec sérénité les épreuves liées à la maladie,
Élaborer des projets d’avenir positifs.

Ateliers créativité

Atelier d’écriture

Durant les ateliers d’écriture, nous cherchons à exprimer, à travers des jeux et exercices accessibles, la part de poésie qui habite chacun de nous: calligrammes, acrostiches, haikus, cadavres exquis, récits collectifs, descriptions d’images, jeux d’imitation, mots-valise,…autant de petites techniques  qui permettent de quitter, l’espace d’un instant, notre réalité pour pénétrer dans l’univers de la création et de s’abreuver du plaisir des mots.

Art thérapie

L’art-thérapie est parfois aussi appelée thérapie par les arts créatifs ou thérapie par les arts expressifs. Elle repose sur l’idée que les arts créatifs peuvent avoir un effet guérisseur. Elle peut permettre à une personne d’exprimer des inquiétudes non verbalisées ou inconscientes relatives à sa maladie et à sa vie, de faire face à des conflits émotifs, d’accroître sa connaissance de soi. Des entraves, des blocages peuvent être mis au jour, ce qui est bénéfique dans la lutte contre la maladie et la réduction du stress.

L’objectif est de prendre du plaisir à faire, à se (re)découvrir. Cela aide aussi à se concentrer sur l’instant présent, à prendre du recul, oublier le temps d’un instant la maladie. Se sentir capable d’accomplir de belles choses à nos yeux. Et aussi partager.

L’art-thérapie est réalisée dans le cadre de rencontres individuelles ou en groupe. Elles ont pour vocation d’apporter du réconfort. Si vous faites partie d’un programme de rencontres en groupe, il est important que vous vous sentiez en sécurité et à l’aise avec l’art-thérapeute ainsi qu’avec les autres personnes du groupe.

L’art-thérapeute vous encourage à exprimer vos sentiments ou vos émotions comme la peur, la colère, la tristesse ou l’isolement. Vous pouvez vous exprimer au moyen de la peinture, du dessin, de la sculpture, de l’écriture ou d’autres formes d’arts. L’art-thérapeute explore ensuite vos sentiments et émotions en relation avec l’œuvre ou les œuvres que vous avez créées. Il n’y a pas d’analyse en créatif ! Juste du plaisir et de la satisfaction.Une fois l’œuvre développée, elle envoie un message régénérant, élévateur et transformateur.

Il n’est pas nécessaire d’avoir du talent en peinture ni de produire de grandes œuvres d’art pour prendre part à des séances d’art-thérapie.

Tous nos ateliers sont animés par des professionnels bénévoles
Pour y participer, il est nécessaire de s’inscrire.

Sorties évasion

Sorties nature, cinéma, expos, organisées en fonction de l’actualité